top of page

Population

Le Cameroun compte 240 ethnies, réparties en trois grands groupes (Bantous, Semi-Bantous, Soudanais) et correspond à 240 langues nationales. Les ethnies les plus représentatives sont : 


- Bantous : Béti, Bassa, Bakundu, Maka, Douala, Pygmées … 
- Semi-Bantous : Bamiléké, Gbaya, Bamoun, Tikar,… 
- Soudanais : Foulbé, Mafa, Toupouri, Arabes-Choas, Moundang, Massa, Mousgoum,…

Langues

Le français et l’anglais sont les langues officielles, elles sont parlées respectivement par 70 % et 30 % de la population. L’Espagnol et l’Allemand sont également connues par de nombreux citadins.

Religions

Deux principales religions y sont pratiquées : le Christianisme et l’Islam. On note aussi la pratique de l’Animisme par de nombreuses populations.

Fêtes

Fêtes religieuses : 
Vendredi Saint, Pâques, Ascension, Pentecôte, Assomption, Noël, fin de Ramadan, fête du mouton.

Fêtes légales : 
Jour de l’An, fête de la Jeunesse (11 Février), fête du Travail le 1er Mai, Fête nationale le 20 Mai.

Saison Touristique

En dehors de la chasse sportive qui se pratique dans la partie septentrionale du pays de novembre à mai, la saison touristique couvre toute l'année et les touristes peuvent visiter le Cameroun tout le long de l'année.

Climat & Météo

Le Cameroun présente une diversité climatique importante. Climat tropical dans le nord, équatorial dans le sud et dans le centre avec une alternance de deux saisons sèches. Du centre au nord du pays, le climat devient de plus en plus aride au fur et à mesure que l’on se rapproche du lac Tchad. L’harmattan (vent chaud venu du Sahara) souffle fréquemment durant la saison sèche. Le centre jouit d’un climat un peu plus tempéré. Sur le plateau sud (région autour de Yaoundé), la saison sèche ne dure que quelques mois et les pluies sont assez abondantes. Le ciel est souvent nuageux mais le climat est agréable et les nuits tempérées. La région sud-ouest (autour de Douala) et le versant ouest du Mont Cameroun sont les plus arrosées et les plus humides du pays. Une végétation luxuriante s’y développe. Vous trouverez un peu de fraîcheur en pays Bamiliké et Bamoun. A Kribi, il est possible de se baigner toute l’année car la température de l’eau descend rarement en dessous de 24°. 

Les températures oscillent entre 23 à 31°C en janvier et de 21 à 35° C en juillet.

Code ISO du Pays : CM

Les 10 Régions du Cameroun

Région de l'Adamaoua
Région du Centre 
Région de l'Est 
Région de l'Extrême-Nord 
Région du Littoral 
Région du Nord 
Région du Nord-Ouest 
Région de l'Ouest 
Région du sud 
Région du sud-ouest

Région de  l'adamaoua

Capitale Régionale : Ngaoundéré 
Population : 681 362 hbts 
Superficie : 63 701 km2 
Nombre de départements : 05 
Densité : 10,7 hbts/km2

Aspects touristiques : 

Château d'eau du Cameroun, cette Région est la zone par excellence des lacs de cratère, des ranches, des sources thermo minérales, des réserves de faunes et des grottes. Présence de Lamidats et des ethnies féodales.

Région du Centre

Capitale Régionale : Yaoundé 
Population : 2 272 259 hbts 
Superficie : 68 953 km2 
Nombre de départements : 10 
Densité : 32,96 hbts/km2

Aspects touristiques : 

Cette Région qui abrite la capitale politique du pays offre aux visites plusieurs formes d'attractions. On citera : 
- la visite des sites naturels très nombreux dans la Région dont les grottes d'Akok-Bekoé 
- la visite des monuments et des traces de la colonisation dont la statue de Charles Atangana, premier chef des Ewondos, l'ethnie autochtone de la capitale. 
- La visite de la réserve forestière d'Ottomo (Ngounou)

Région L'Est

Capitale Régionale : Bertoua 
Population : 711 651 hbts 
Superficie : 109 002 Km2 
Nombre de départements : 04 
Densité : 6,53 hbts/km2

Aspects touristiques : 
Le visiteur pourra sillonner la vaste étendue de forêt qui couvre cette Région. Il vous sera facilement aisé de visiter les campements des pygmées, la réserve du Dja et de vivre la Culture des Gbaya et Maka principales ethnies de cette vaste Région.

Région de L'Extrême-Nord

Capitale Régionale : Maroua 
Population : 2 553 389 hbts 
Superficie : 34 263 km2 
Nombre de départements : 06 
Densité : 74,52 hbts/km2

Aspects touristiques : 
Ici le visiteur aura le choix entre le cynégétique, les grands lamidats, les paysages lunaires des Kapsiki, les grottes, les grandes chefferies, les lacs à forte concertation d'hippotames, les centres artisanaux ou encore les fantasias ? 


On trouve de grands parcs nationaux : 
- le parc national de Kalamaloué à Kousseri 
- le parc national de waza à waza 
-le parc national de Mozogo Gokoro à Koza

Région du Littoral

Capitale Régionale : Douala 
Population : 1 861 463 hbts 
Superficie : 20 248 km2 
Nombre de départements : 04 
Densité : 91,93 hbts/km2

Aspects touristiques : 
C'est le siège de la culture du "Ngondo" grande fête traditionnelle des Sawa (appellation désignant les peuples de l'eau, autochtones de la région). C'est une région propice au tourisme balnéaire. Douala est non seulement le point de chute pour ceux qui visite le Cameroun, mais aussi la zone de concentration des monuments historiques en dehors des visites des chutes d'Ekom Kam, du lac OSSA et des autres sites naturels de la Région, le visiteur aura aussi à visiter les grandes plantations industrielles du Cameroun.

Région du Nord

Capitale Régionale : Garoua 
Population : 1 145 038 hbts 
Superficie : 66 090 km2 
Nombre de départements : 04 
Densité : 17,33 hbts/km2

Aspects touristiques : 
Le visiteur aura face à lui une gamme très variée de produits touristiques.ces produits multiformes se présentent sous forme de parc nationaux, de lamidats traditionnels, de plans d'eau (la benoué, le barrage de lagdo), de zone de chasse, de fantasias, de rites traditionnels, de sites archéologiques (traces de dinosaures). Les principaux parcs nationaux de la Région sont : 
- le parc national de la Bénoué 
- le parc national de boubandjida 
- le parc national du Faro

Région Nord-Ouest

Capitale Régionale : Bamenda 
Population : 1 702 559 hbts 
Superficie : 17 300 km2 
Nombre de départements : 07 
Densité : 98,41 hbts/km2

Aspects touristiques : 
Zone de montagnes, cette Région est une continuité de la Région de l'Ouest. ses sites naturels, son paysage verdoyant, ses chefferies, ses chutes et son artisanat font cde cette Région un haut lieu de tourisme camerounais.

Région de L'Ouest

Capitale Régionale : Bafoussam 
Population : 1 843 518 hbts 
Superficie : 13 892 km2 
Nombre de départements : 08 
Densité : 132,7 hbts/km2

Aspects touristiques : 
Zone de montagne, de chutes impressionnantes, de grandes chefferies Bamiléké et de lacs de cratères, c'est l'une des Régions du Cameroun à tradition de funérailles (carnaval lors du culte des morts entre les mois de novembre et de février) et du nguon (grande fête de rassemblement du peuple Banoum, novembre-décembre).

Région du Sud

Capitale Régionale : Ebolowa 
Population : 514 336 hbts 
Superficie : 47 191 km2 
Nombre de départements : 04 
Densité : 10,9 hbts/km2

Aspects touristiques : 
Zone de forêt dense et des iles naturels, offre aux visiteurs un cadre féérique de repos au bord de la mer avec des plages de sable doré, et des promenades aux chutes de la Lobé. 
Les côtes camerounaises étant restées vierges, le visiteur peut ainsi du même coup admirer la flore (mangrove) et la faune aquatique, dans cette région propice au tourisme balnéaire.

Région du Sud-Ouest

Capitale régionale : Buéa 
Population : 1 153 125 hbts 
Superficie : 25 410 km2 
Nombre de départements : 06 
Densité : 45,38 hbts/km2

Aspects touristiques : 
Cette Région abrite le plus haut sommet du pays, le mont Cameroun, et s'ouvre sur l'Océan atlantique ; c'est une région propice au tourisme balnéaire. Au-delà des différents produits touristiques qu'offrent cette région, le visiteur pourra apprécier le développement de l'écotourisme et visiter le parc national de Korup l'une de forêts humides les plus conservées de l'heure en Afrique.

Le Cameroun est situé en Afrique Centrale, au fond du golfe de Guinée. 

Il est limité au Nord par le Tchad, à l’Est par la République Centrafricaine, au Sud par le Congo, le Gabon et la Guinée Equatoriale, à l’Ouest par le Nigéria.

Le Cameroun est un pays qui compte plusieurs grandes villes parmi lesquelles YAOUNDÉ, la capitale politique du pays qui compte plus d'un million d'habitants, DOUALA, la capitale économique compte plus de deux millions d'habitants. 


Ensuite viennent des villes comme GAROUA, BAFOUSSAM, MAROUA, BAMENDA, ... qui sont d'importants centres urbains.

bottom of page