top of page
Photo du rédacteurNathalie Lekobou

Le président des Émirats Arabes Unis, Cheikh Khalifa Ben Zayed, est décédé

Dernière mise à jour : 27 mai 2022

Le ministère des Affaires présidentielles a souhaité ses condoléances au peuple des Émirats Arabes Unis, aux nations arabes et islamiques et du monde à l’occasion du décès du Président des Émirats Arabes Unis, Son Altesse Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, décédé le Vendredi, 13 Mai 2022.





La nouvelle a été annoncée aujourd’hui par le Ministère des Affaires Présidentielles dans le service de presse officielle Wam qui a également déclaré qu'il y aura 40 jours de deuil officiel avec des drapeaux en berne, et trois jours de fermeture des ministères et des entités officielles aux niveaux fédéral et local, et du secteur privé.

La période de deuil officiel commencera Samedi et les heures normales de travail vont reprendre Mardi le 17 Mai 2022.


Cheikh Khalifa Bin Zayed était le deuxième Président des Émirats Arabes Unis depuis 2004. Il est reconnu pour avoir contribué à amener le pays à obtenir une notoriété à l'échelle mondiale.


Le Président Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan est né le 25 Janvier 1948 dans la ville d'Al-Aïn, à l'époque dans les États de la Trêve, actuellement dans l'Émirat d'Abou Dhabi, 23 ans avant la création des Émirats Arabes Unis en 1971. Cheikh Khalifa était le fils aîné du Cheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan, le fondateur du pays.


Avant de prendre la présidence, il était prince héritier d’Abou Dhabi et chef du Conseil suprême du pétrole d’Abou Dhabi, la plus haute instance décisionnelle en matière d’énergie de l’émirat riche en pétrole.


Au cours de sa présidence, Sheikh Khalifa a supervisé les réformes économiques et la modernisation tout en gérant l’«Abu Dhabi Investment Authority», l’un des plus grands fonds d’investissement au monde. Il a soutenu l’acquisition par les Émirats Arabes Unis du club de football anglais de Première Ligue Manchester City, et la plus haute tour du monde - Le Burj Khalifa - à Dubaï qui porte le nom de ce dernier.


Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président, Premier Ministre et souverain de Dubaï, a exprimé sa profonde tristesse face à la nouvelle ainsi que le Cheikh Mohammed Bin Zayed, Prince Héritier d'Abou Dhabi et Commandant Suprême Adjoint des Forces Armées, qui a également partagé un message en ligne en souvenir du Président des Émirats Arabes Unis.

Certains dirigeants de la région et du monde entier ont déjà adressé leurs condoléances.

留言


bottom of page