Son Excellence Mr Paul Biya, le Président de la République du Cameroun, a approuvé le 20 juin 2024 une ordonnance qui modifie la loi de finances de l'État du Cameroun pour l'année budgétaire 2024. Les parlementaires réunis en session ordinaire ce mois de juin 2024 devront valider le texte présidentiel, qui augmente le budget général de l'État de 533 milliards de FCFA (+8%), passant de 6 679,5 milliards de FCFA à 7 212,5 milliards de FCFA.

Crédit d’image © par, https://www.prc.cm/
Afin de financer cette hausse du budget, l'État camerounais envisage d'accélérer son taux d'endettement. Effectivement, le gouvernement suggère dans la loi de finances rectificative d'accroître son montant « d'emprunts et autres financements » de 488 milliards de FCFA. Cela représente 91,5 % de l'augmentation du budget général proposée par le gouvernement. De manière concrète, le montant des emprunts et autres financements devrait passer de 1 489,4 milliards à 1 977,4 milliards de FCFA dans le cadre du collectif budgétaire.
Il sera nécessaire de contracter cet endettement principalement auprès des bailleurs de fonds internationaux et des partenaires bilatéraux, c'est-à-dire en utilisant des financements extérieurs. Effectivement, tandis que l'ordonnance du président de la République recommande une diminution de 95 milliards de FCFA sur les titres publics habituellement émis sur le marché national, le gouvernement envisage d'augmenter les emprunts programmes de 240 milliards de FCFA auprès des bailleurs de fonds multilatéraux, passant de 125,9 milliards de FCFA initialement à 365,9 milliards de FCFA, conformément au texte présidentiel soumis à l'approbation des parlementaires.
Une légère hausse des revenus internes
De la même manière, bien qu'il n'ait pas initialement prévu de faire "d'autres emprunts initiaux auprès d'organismes privés extérieurs" en 2024, l'État du Cameroun prévoit maintenant de demander 467 milliards de FCFA à ces partenaires financiers. En même temps, selon le document présidentiel, les « prêts projets multilatéraux », les « prêts projets auprès des gouvernements affiliés au Club de Paris », les « prêts projets auprès des gouvernements non affiliés au Club de Paris » et les « prêts projets auprès des organismes privés extérieurs » seront respectivement réduits de 48,8 milliards, 1,4 milliard, 42,9 milliards et 30,7 milliards de FCFA.
Outre les prêts prévus, le gouvernement prévoit également une légère hausse des revenus nationaux afin de pouvoir tirer parti du supplément de 533 milliards de FCFA prévu par le budget collectif de 2024. Plus précisément, on prévoit une augmentation de 45 milliards de FCFA dans les recettes globales, passant de 5 190,1 milliards de FCFA à 5 235,1 milliards de FCFA. Il est prévu que les recettes fiscales augmentent de 35 milliards de FCFA par rapport au budget initial, ce qui explique cette augmentation. De manière concrète, ces revenus devraient finalement s'élever à 4 203 milliards de FCFA, comparativement à 4 168,1 milliards de FCFA précédemment.
Afin d'accomplir cela, le gouvernement camerounais accorde une grande importance à la stimulation du commerce extérieur, en prévoyant une augmentation de 14 milliards de FCFA des « impôts sur le commerce extérieur et les transactions internationales » par rapport à l'enveloppe initiale de 515,3 milliards de FCFA, ainsi qu'une augmentation de 13,7 milliards de FCFA des « autres recettes fiscales ». De leur côté, les « impôts et taxes intérieurs sur les biens et services » devraient augmenter de 2,6 milliards de FCFA, contre 2 204,4 milliards de FCFA prévus initialement.
Comments