top of page

CAN Cote d'Ivoire 2023: Les Lions indomptables joueront les éliminatoires dans le Groupe C

Photo du rédacteur: Nathalie Lekobou Nathalie Lekobou

Dernière mise à jour : 31 mai 2022

Le 19 Avril 2022, la Confédération africaine de football a effectué dans les locaux de la chaîne de télévision Super Sport à Johannesburg en Afrique du Sud, le tirage au sort des groupes du dernier tour des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023.



La cérémonie était coordonnée par Samson Adamu, Directeur des compétitions de la CAF. Le dirigeant nigérian avait à ses côtés le sud-africain Lucas Radebe et l’ivoirien Salomon Kalou, deux anciennes gloires du football africain.


A l’issue du tirage, le Cameroun s’est retrouvé dans le Groupe C avec le Kenya, la Namibie et le Burundi. Les sélections nationales de ces quatre pays vont disputer des matches en Aller et Retour en juin et septembre 2022 ainsi qu’au mois de mars 2023. A l’arrivée, seuls les deux premiers au classement seront qualifiés pour la phase finale prévue en Côte d’ivoire en juin 2023.


Au total 48 pays ont été répartis dans 12 groupes. Comme récemment au Cameroun, la phase finale de la 34eme édition de la CAN se jouera avec 24 pays.


« La Côte d'Ivoire, pays hôte, participe également au tirage au sort, bien qu'étant qualifiée d’office. Par conséquent, une seule autre équipe de son groupe obtiendra son ticket pour le tournoi final. Le Kenya et le Zimbabwe, pays suspendus par la FIFA de toute activité liée au football, sont également inclus dans le tirage au sort malgré les interdictions temporaires. Cependant, si la suspension n'est pas levée deux semaines avant leur première journée des éliminatoires, les deux associations seront considérées comme perdantes et éliminées de la compétition. Leurs groupes seront alors composés de trois équipes, et les équipes arrivées première et deuxième se qualifieront pour le tournoi final » a expliqué la CAF.»


Voici la composition des groupes après le tirage au sort.


Groupe A : Nigéria – Sierra Leone – Guinée Bissau – Sao Tomé

Groupe B : Burkina Faso- Cap Vert – Togo – Eswatini

Groupe C : Cameroun – Kenya – Namibie – Burundi

Groupe D : Egypte – Guinée – Malawi – Ethiopie

Groupe E : Ghana – Madagascar – Angola – Centrafrique

Groupe F : Algérie – Ouganda – Niger – Tanzanie

Groupe G : Mali – Congo – Gambie – Soudan du Sud

Groupe H : Côte d’Ivoire – Zambie – Comores – Lesotho

Groupe I : RD Congo – Gabon – Mauritanie – Soudan

Groupe J : Tunisie – Guinée Equatoriale – Libye – Botswana

Groupe K : Maroc – Afrique du Sud – Zimbabwe – Liberia

Groupe L : Sénégal – Benin – Mozambique – Rwanda

 

Comments


bottom of page