top of page
Photo du rédacteurNathalie Lekobou

Cameroun – 20 Mai 2022 : préparatifs de la célébration du cinquantenaire de l’État unitaire

Dernière mise à jour : 27 mai 2022

La date du 20 mai 1972, marque la naissance de la République unie du Cameroun, à cette occasion le patriotisme et le vivre-ensemble est mis en avant par l’État camerounais pour la célébration de la 50e fête nationale qui aura lieu ce 20 mai 2022.

Cette 50e édition de la Fête nationale est placée sous le thème: « Forces de défense et de sécurité au service du peuple, pour la préservation de la paix sociale et de la cohésion nationale, gage de l’émergence du Cameroun ».


Comme à l’accoutumée, le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique a organisé une série d’activités sur l’ensemble du territoire camerounais afin de mettre l’accent sur ces valeurs de l’unité chères au Cameroun.

Le Minjec S. E. Mounouna Foutsou a donné le coup d’envoi des festivités le 10 mai au stade Omnisports à Yaoundé.


Au programme:

– le quartier de 50 ans de l’unité nationale (histoire de la Fête Nationale du Cameroun depuis 50 ans, échanges socioéducatifs, une soirée de gala, par des prestations culturelles des artistes/musiciens/ humoristes; sélectionnés sur les cinquante dernières années, etc);

– le quartier de la vie moins chère (promotion du « made in Cameroon », expositions/ventes promotionnelles des produits de première nécessité, foire gastronomique, etc.);

– le quartier « Armée/Nation » (activités civilo-militaires, sensibilisations à la citoyenneté et Réamorce);

– le quartier de la citoyenneté et de l’intégration nationale (quiz sur la citoyenneté, parcours de la citoyenneté, diaspora entrepreneurship days etc).

– la campagne d’affichage des messages civiques et de consolidation de l’intégration nationale, et de sensibilisation sur les valeurs civiques, patriotiques et du Vivre Ensemble;

– une campagne d’affichage et de sensibilisation sur la lutte contre les fléaux sociaux (Consommation et commercialisation des drogues, violences en milieux socioéducatifs, atteintes à la pudeur à travers les images et messages sur les réseaux sociaux, etc).


Le défilé civil se déroulera le 19 mai dans les dix régions du pays et sera rythmé par les chants patriotiques et les mouvements d’ensembles chorégraphiés. En effet, cette répétition générale précède la parade civile qui sera marquée au Boulevard du 20 mai à Yaoundé par le passage d’un bouquet d’ouverture spéciale de l’évènement.


Outre les acteurs du défilé civil, ceux du défilé militaire aussi se préparent.

Dans ce sillage, la Garde présidentielle, l’Armée de l’air et de terre, le Corps national des sapeurs-pompiers, la Marine nationale, les fonctionnaires de la Police et de la Douane accentuent les entraînements.


Ces activités se dérouleront dans le respect des mesures gouvernementales contre la Covid-19.

Unis à jamais! C'est sous ce signe que les Camerounais célébreront le cinquantenaire de l’État unitaire du Cameroun le 20 mai prochain.

Comments


bottom of page