top of page

Laissez-Passer & Affidavits 

Un laissez-passer est délivré aux Camerounais dépourvus de titre de voyage et qui doivent rentrer au Cameroun.

Laissez-Passer

Un laissez-passer est délivré aux Camerounais dépourvus de titre de voyage (en cas de perte ou de vol de passeport notamment) et qui doivent rentrer au Cameroun.

Le laissez-passer doit être remis au contrôle de l’immigration lors de l’entrée au Cameroun et Il peut dans certains cas autoriser un transit aéroportuaire.

DOCUMENTS A FOURNIR POUR UN LAISSER-PASSER POUR ADULTES :

-    Photocopie du passeport expiré ou égaré
-    Deux photos 4x4
-    Une déclaration de perte délivrée par la Police émiratie en cas de perte du passeport.
-    Une réservation de vol
-    Frais : 500 AED

DOCUMENTS A FOURNIR POUR UN LAISSER-PASSER POUR MINEURS :

-    Une photocopie de l’acte de naissance camerounais
-    Une photocopie des passeports des parents ainsi qu’une photocopie de leur acte de mariage
-    Deux photos 4x4
-    Une réservation de vol
-    Frais : 500 AED

Affidavits et déclarations solennelles

Le Consulat Général du Cameroun aux Émirats Arabes Unis (Dubaï) peut fournir des services notariaux sur les affidavits et les déclarations solennelles.
La clientèle principalement visée par ce type de services est celle des citoyens Camerounais ; toutefois ces services peuvent aussi être offerts aux non-citoyens, là où les documents desservis doivent être utilisés au Cameroun. Pour ces raisons, les déclarations solennelles et les affidavits doivent être rédigés dans une des deux langues officielles du Cameroun.
Les bureaux du gouvernement du Cameroun à l’étranger n’apprêtent ni ne corrigent ces documents, et n’offrent aucun conseil quant à leur forme, contenu ou caractéristiques. Pareillement, ils n’offrent aucune opinion relativement à la validité des documents aux fins pour lesquels ils sont rédigés et conclus.

A - COMMENT LES SERVICES SONT OCTROYÉS 

La signature des affidavits et des déclarations solennelles doit nécessairement avoir lieu devant un agent consulaire ou un consul honoraire. Par conséquent, la présence du déposant est obligatoire.

Il y a trois étapes chronologiquement distinctes pour ces actes :

-    L’envoi électronique ou dépôt des document(s)

Tous les documents (y inclure les annexes et addenda qu’y sont mentionnés) doivent être soumis au préalable, évidemment sans signatures, par courriel et présentiel au Consulat Général du Cameroun aux Émirats Arabes Unis (Dubaï), où un agent consulaire s’assurera que les documents soient dûment complétés, peuvent être exécutés devant un agent consulaire du Gouvernement du Camerounais, et ne crée aucun rapport d’agence. Le courriel envoyé doit contenir les noms des clients, ainsi que le point de service où ils prévoient de se rendre afin d’obtenir le service notarial. Dans la très grande majorité des cas, le Consulat Général indique si le service peut être rendu dans les cinq jours ouvrables.

-    Prise de rendez-vous

Dès qu’ils auront obtenu la confirmation du Consulat Général, les clients doivent prendre rendez-vous.

-    Exécution des actes

Les clients doivent présenter, au rendez-vous, une copie non signée de l’acte soumis pour évaluation (y inclure les annexes et addenda qu’y sont mentionnés), ainsi que l’original d’un document valide d’identité personnelle sur lequel apparaissent leurs noms, date de naissance, photo et signature. Par exemple, ils peuvent présenter un passeport ou une carte d’identité. Ces documents ne doivent pas être nécessairement Camerounais, mais doivent être en cours de validité et doivent avoir été émis par une autorité compétente.

B - DROITS 


Des droits s’appliquent pour chaque ensemble identique d’affidavits, déclarations solennelles et signatures apposées en présence d’un agent consulaire. Le paiement peut en être effectué en Dirham. 
Vérifiez les méthodes de paiement acceptables lorsque vous prenez rendez-vous.

Télécharger le document

bottom of page